Actualités/Agenda

Breuil fermier: c'est la saison !

Fabriqué à partir du lait de brebis, le breuil (greuil / brousse) fermier est un produit laitier frais, naturel et délicat.

Le breuil fermier est fabriqué avec le petit lait issu de la fabrication du fromage de brebis Ossau Iraty. Produit en petites quantités, le breuil fermier est disponible uniquement pendant la saison laitière, de décembre à juillet.

Le breuil fermier se déguste nature, sucré (miel, confitures, coulis de fruits), avec du café ou dans des préparations salées (tapas, pâtes, tartes).

Découvrez la saveur authentique du breuil fermier avec nos idées recettes.

 

 

Tapas de breuil et jambon de porc basque Kintoa.

Pour 6 personnes : 200 g de breuil fermier, 6 tranches de jambon, 12 tranches de pain, 1 gousse d'ail, 1 filet d'huile d'olive, sel et poivre, thym frais.

Fendre la gousse d'ail en deux et frotter les tranches de pain pour les parfumer. Les placer sous le grill du four. Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger le breuil avec le thym, le sel, le poivre et l'huile d'olive.

Sur chaque tranche de pain, déposer une généreuse cuillère de breuil, puis une demi-tranche de jambon. A déguster à l'apéritif.

 

Verrines de breuil façon tiramisu 

Pour 6 personnes : 1 paquet de biscuits à la cuiller ou de speculoos, selon votre goût, 600 g de breuil fermier, 100 g de sucre en poudre, 1 gousse de vanille, 1 tasse de café fort, 1 cs d'Armagnac (facultatif), 1 cs de cacao en poudre.

Dans un saladier, mélanger le breuil et le sucre en poudre. Fendre la gousse de vanille dans la longueur et récupérer les graines. Les ajouter au breuil et bien mélanger.

Répartir la moitié des biscuits dans des verrines ou des ramequins. Mélanger le café et l'armagnac et répartir la moitié sur les biscuits.

Répartir la moitié du breuil dans les verrines, puis une seconde couche de biscuits et café. Enfin, la dernière couche de breuil. Garder 1 h au moins au frais, saupoudrer de cacao juste avant de servir.

 

Où trouver du breuil fermier ?

En saison laitière, les producteurs de fromage de brebis fabriquent régulièrement du breuil fermier, qu'ils commercialisent directement à la ferme, sur les marchés, dans des restaurants ou à des petits magasins.

  

 

On egin ! Bon appétit !

 

 

04.03.2016