Actualité

Les nouveaux fromages ELURTI !

Nathalie SUZANNE et Beñat EYHERABIDE de la ferme ELURTI à Ascarat viennent d’intégrer la charte fermière IDOKI.

Avec une gamme de fromages et de produits frais au lait de brebis, ils proposent des produits originaux et goûteux : des crottins, du fromage blanc du breuil et la tomme affinée AOP Ossau Iraty.

Ils commercialisent leurs produits essentiellement en vente directe : à la ferme, au marché de Saint Jean Pied de Port et au magasin des producteurs KAIKU BORDA à Ossès.

 

Entretien avec Nathalie SUZANNE (ferme Elurti). 

Nathalie SUZANNE et Beñat EYHERABIDE, ferme ELURTI, à Ascarat (fromages et produits laitiers frais au lait de brebis)t

Egun on, peux-tu nous présenter votre ferme ?

Beñat s’est installé en 2008 sur la ferme familiale à Ascarat où il élève des brebis de race manex tête noire. Il conduit également 8 ha de vignes en terrasses, avec l’aide d’un salarié sur six mois. Le raisin est vendu à la Cave d’Irouléguy qui le transforme en vin AOP Irouléguy.

Pour ma part, j’ai commencé à réfléchir à un projet d’installation dès 2012-2013, avec l’optique de développer la transformation fermière et la vente directe.

En 2015, j’ai quitté mon poste d’animatrice à la fédération Arrapitz pour développer ce projet qui s’est concrétisé en mars 2016, en m’associant en GAEC (société agricole) avec Beñat.

Comment mène-t-on un projet d’installation ?

J’ai suivi le diplôme agricole BPREA (Brevet Professionnel Responsable d'Exploitation Agricole) à distance avec le CFPPA de Lannemezan en 2013.

Dès que j’ai quitté mon travail, j’ai souhaité me former. J‘ai participé à plusieurs formations techniques proposées par l’association des producteurs fermiers du Pays Basque pour apprendre à faire des produits laitiers frais. Je me suis également rendue au centre de formation d’Aurillac pour me perfectionner en lactiques. Je suis passée par chez Anita Duhau qui m’a beaucoup appris sur l’équilibre des flores. Ensuite, nous avons bénéficié du prêt d’une fromagerie mobile pendant deux mois, ce qui nous a permis de tester la fabrication fromagère pendant deux mois. En automne dernier, nous avons construit une fromagerie et une salle d’affinage à la ferme.

Nous avons commencé la saison laitière et nos premières fabrications en décembre dernier.

Quels sont les produits que vous proposez ?

Nous proposons de la tomme affinée de brebis AOP Ossau Iraty au lait cru et des produits frais : crottins,  fromage blanc et du breuil à base de lait de brebis.

Nous commercialisons les produits à la ferme et au magasin des producteurs KAIKU BORDA à Ossès. Nous livrons également quelques crémeries et des restaurants.

Je démarre le marché de Saint Jean Pied de Port la semaine prochaine (mi février 2017).  

Tu étais animatrice auprès de paysans que tu accompagnais dans la mise en place de projets de valorisation, comment as-tu vécu le fait de devenir paysanne toi-même ?

Mes grands parents étaient certes agriculteurs mais je ne suis pas issue du milieu agricole. En tant qu’animatrice à la Fédération ARRAPITZ, j’ai eu la chance de côtoyer de nombreux paysans, de visiter de nombreuses fermes, de connaître différents parcours, de partager la passion des gens pour se métier. Il y a une dynamique sur le terrain qui donne envie.

D’abord, j’ai pu concrétiser mon projet sur la ferme de mon compagnon, c’est une chance. C’est bien de prendre un temps de réflexion mais à un moment donné, il faut se lancer.

Au quotidien, il faut apprendre à travailler ensemble, les journées sont longues et les nuits courtes. On a des objectifs sur le papier, même si nous avons limité les investissements, l’enjeu est de sortir deux revenus à terme. Pour le moment, on gère au jour le jour, notre priorité est de bien réussir les fromages en fabriquant des petites quantités à la fois. Lorsque l’on a des retours positifs sur les produits, ça fait plaisir, on sait pourquoi on se lève, ça motive à continuer.

Vous avez adhéré à la charte fermière IDOKI... 

Nous avions envie de faire partie d’un collectif dans lequel nous nous reconnaissons, à travers la défense des produits fermiers de qualité. Nous adhérons également à la démarche de promotion collective.

Nous  avons été bien accueillis par les autres producteurs, nous avons senti de l’entraide, un esprit de groupe par exemple dans le magasin de producteurs Kaiku Borda.

 

Nathalie et Beñat commercialisent leurs produits sous la marque FERME ELURTI, Elurti étant le nom de la montagne qui surplombe leurs vignes, c’est un lieu qui offre un magnifique panorama sur les villages alentours.

Retrouvez des nouvelles régulières de la ferme ELURTI sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/ferme.elurti/

16.02.2017