Actualité

Mantenunia a fêté ses 30 ans

Ttele Leizagoien et Arño Thicoipe ont fêté le 30ème anniversaire de leur installation à la ferme Mantenunia à Amendeuix. Ils ont dédié cette journée festive aux 25 ans d’existence de la charte fermière Idoki.

L'implication de longue date du couple de paysans amikuztar dans la dynamique de l'Association des producteurs fermiers du Pays Basque a rendu la conjonction des deux rendez-vous tout-à-fait naturelle. “C'est grâce à la production fermière et à Idoki que nous avons réussi notre pari”, résume Ttele Leizagoien.

 

Un pari réussi grâce à la production fermière et à Idoki.

En 1988, quand elle et son compagnon Arño Thicoipe achètent la ferme Mantenunia et ses 20 hectares, le couple sait déjà qu’il ne suivra pas le modèle agricole répandue dans le paysage amikuztar. Ils s’installent en brebis laitières, des animaux peu présents dans cette plaine même s’il y en a toujours eu à Mantenunia - où les parents d’Arño étaient fermiers. Ttele connaît bien aussi puisqu’elle est restée durant sept années bergère sans terre avant de se sédentariser en Amikuze.

Pour faire face à l’achat de la ferme (550 000 F en 1988) et vivre à deux de l’activité, la production de lait de brebis ne suffit pas. Les trois hectares de contrat de maïs semences sont donc mis à profit durant une année. La ferme a également élevé des porcs Sud-Ouest Label Rouge, mais cela fut de courte durée : nous ne mangions pas ce que nous élevions, ce n’était pas notre conception de l’agriculture”, raconte Ttele Leizagoien.

Les paysans décident finalement de se lancer dans ce qu’ils connaissent : la transformation du lait de brebis. Jusque-là, ils livraient le lait à la CLPB et menaient bataille avec leurs collègues pour ramener la laiterie au Pays Basque. Cette dimension collective, ils veulent la préserver et adhèrent donc à la marque fermière Idoki, créée cinq ans plus tôt, en 1992. “Nous travaillions déjà selon le cahier des charges d’Idoki, il ne nous manquait plus que de transformer pour en faire partie”, résume Ttele. A Mantenunia, les brebis, Manex tête rousse et tête noire, mettent bas à deux ans. La pâture est l’alimentation principale. La ferme pratique le pâturage tournant et cultive du méteil. Elle est en agriculture bio depuis 2012. Les brebis sont traites à la main et le fromage est fabriqué quotidiennement.

Avec le recul, Ttele Leizagoien retire énormément de satisfaction sur le chemin parcouru en trente années : « avec l’achat de la ferme, les premières années furent dures, heureusement cela n’a pas trop duré. Nous avons réussi à vivre de notre métier, à élever une famille et à payer l’achat de la ferme. Aujourd’hui, j’ai la satisfaction d’avoir mené mon projet de vie comme je l’entendais, c’est beaucoup ».

Engagements militants

A côté du travail de la ferme, Arño comme Ttele ont toujours été des militants très engagés. “Être hors de la ferme n’est jamais de la perte de temps. Nous avons toujours pensé que pour avance, il fallait agir et non pas juste aboyer à côté”, estime le couple. “C’est aussi une richesse d’échanger avec les autres, on apprend des choses qui sont profitables pour la ferme”, ajoute Arño. 

Tous les deux ont exercé diverses fonctions au sein de l’Association des producteurs fermiers-Idoki dont la présidence.

Ttele a laissé son mandat il y a environ un an, après avoir ouvert avec le conseil d’administration un chantier de fond de révision du cahier des charges de la marque fermière.

Alors que notre mode d’agriculture devrait être majoritaire, c’est l’agriculture industrielle qui prend toujours plus de place. Nous devons perpétuellement faire des efforts pour montrer que nous existons. Idoki porte ces valeurs de qualité, de petites fermes, de respect des hommes et des animaux. Il faut un identifiant pour mettre en valeur ce travail, encore plus aujourd’hui, à l’heure où la production fermière se développe fortement », estime Ttele Leizagoien.

Un travail colossal de communication a été engagé depuis plusieurs années pour faire connaître Idoki “Quand on communique autant sur nos valeurs, il faut que nos pratiques soient en adéquation avec ce que l’on dit. Nous avons mené un travail pour rechercher plus de cohérence dans nos pratiques et avoir le même niveau d’exigence sur tous les cahiers des charges. Il y a eu des discussions ce qui est normal. Mais une marque ne vaut que parce qu’elle garantit un cahier des charges”, souligne Ttele.

Un quart de siècle après sa création, Idoki est un véritable ambassadeur de l’agriculture paysanne et la référence de la production fermière en Pays Basque, cet outil qui permet à de nombreuses fermes comme Mantunenia de rester dans le paysage.

 

Au cours de la journée festive du 18 juin dernier, Ttele et Arño ont fait connaître le concept de visite de ferme "Idek'IDOKI . Le repas fut préparé avec les produits de la ferme par leur fille Gexine, qui a créé une activité de traiteur "Gozo-gose" qui a la spécificité de ne travailler qu'avec des produits fermiers IDOKI et bios.

Extraits de l'article de l'hebdomadaire paysan LABORARI (12/06/2017)

19.06.2017