Actualités/Agenda

TREBATU : Se tester en maraichage bio avant de s'installer

Appel aux porteurs de projets en maraîchage bio

L'association TREBATU recherche des porteurs de projet qui souhaiteraient se tester en maraîchage bio sur le "lieu test" de Charritte de Bas en Soule.

Avec 3 ha de terres, 1000 m² de serres et tout le parc matériel pour le travail du sol, ce lieu-test doit permettre à un porteur de projet de tester un projet d’installation en maraîchage bio.

 

Concrètement, TREBATU propose au porteur de projet un dispositif comprenant :

- Une fonction « couveuse » avec cadre juridique, fiscal, comptable grâce à la signature d’un contrat CAPE (contrat d’appui au projet d’entreprise, de 12 à 36 mois) qui permet d’abriter l’activité pendant la période du test. 

- Une fonction « pépinière », avec la mise à disposition d’un lieu test équipé (foncier, serres, outils de travail) pour développer une activité de maraîchage en agriculture biologique.

- Un « accompagnement-suivi » pour permettre la réussite du test et la préparation du projet d’installation (y compris recherche de foncier pour la suite du projet).

- Une « coordination » de tout le dispositif en lien avec les acteurs du territoire.

 

L’association TREBATU (future SCIC) porte le dispositif Espace Test Agricole en Pays-Basque et sud des Landes. L’association est composée de 10 structures du monde agricole, de l’enseignement agricole, de l’économie sociale et solidaire, de collectivités, de représentants de consommateurs. 

Le dispositif Espace Test permet à des porteurs de projet ou « couvé » de se tester "grandeur nature" avant de valider un projet d'installation en agriculture.

Ainsi, le dispositif Espace Test Agricole souhaite participer au renouvellement des générations en agriculture pour garder des territoires vivants.

26.11.2016
Pour en savoir plus >
TREBATU_-_Candidature_pour_Charritte_de_Bas.pdf (0.9 MB)