Actualités/Agenda

Ustaritz : un beau marché IDOKI !

Tous les ingrédients étaient réunis pour que le nouveau marché de producteurs IDOKI à Ustaritz soit une réussite ! 

C'est sous un beau ciel ensoleillé que les producteurs fermiers IDOKI et les créateurs-artisans d'art ont pris place autour de la Salle Bilgune, en présentant une belle gamme de produits fermiers et des objets d'art qualitatifs.

Sous le chapiteau où se tenait le Défi Crêpes IDOKI, l'ambiance était au rendez-vous grâce à la jovialité des six équipes.

A midi, les assiettes de pintxos IDOKI ont ravi les papilles des convives.

 

Un Défi crêpes IDOKI, gourmand et jovial

  La cré-Becquoise Crêpe

Crêpe Crêpe Crêpe

C'est l'équipe "Sorginak" de Erregina Sarrosquy et Sonia Damestoy qui a remporté le premier prix du Défi Crêpes IDOKI avec leur crêpe "Mihigainen zaltza" / La salsa des papilles" dans laquelle elles ont intégré du sirop de fruits de Mamiño. Elles savoureront à leur tour deux repas gastronomiques au restaurant La Galupe à Urt.

Les collègues de la "Provendie" ont réalisé la "Cré-becquoise" en alliant salé et sucré. Elles ont porté leur choix sur le fromage de chèvre Goxoan, le cidre Ihitia et la gelée de pommes au piment d'Espelette Belazkabieta. Elles sauront sans nul doute comment accommoder les produits du panier garni IDOKI, avec de nouvelles recettes. 

L'équipe "The Warriors" d'Ustaritz a réalisé une crêpe haute en couleurs "Paysage en breuil vert" avec du breuil de la ferme Elurti et de la gelée de pomme-coing de Mamiño. Elles ont également reçu le prix du public qui a également apprécié leur bonne humeur.

Dans la catégories des enfants, l'équipe des "Hirondelles" de Lise, sa maman et de Loola a réalisé avec du beurre Esnekiak, un beau "cornet de printemps" qui paraît bien gourmand. Les enfants pourront participer à des visites de ferme Idek'IDOKI et à une balade à dos d'âne à la ferme BELAZKABIETA à Espelette. 

Deux autres équipes d'Ustariz étaient également présentes : "Uztaritzeko herri kirol neska taldea" et "Zortziko".

Herri kirol neska taldeak  Cornets de printemps, en préparation... Dégustation de crêpes avec l'équipe Provendie Les gagnantes du Défi Crêpes IDOKI : sorginak ! Zortziko taldea Les Hirondelles... font le printemps

Nous ne remercierons jamais assez les participants, petits et grands, qui se prêtent au jeu. Bravo et merci !

Avec un nouveau marché IDOKI à Ustaritz...

 Beau temps à Ustaritz... avec une partie de rebot, au fronton Les producteurs du marché de Tolosa : Aitor Otaegi et Aitor Baez.  

Le nouveau marché d'Ustaritz a connu une belle affluence dès le matin, avec une ambiance très chaleureuse. En fin de matinée, nous avons également eu le plaisir d'assister à une partie de rebot sur le fronton, derrière le marché. 

Deux producteurs de la région de Tolosa (Gipuzkoa) étaient également présents pour renforcer les liens de jumelage entre les deux villes : Aitor Otaegi éleveur de porcs basques et Joseba Baez producteur fermier de fromages de vache bios.

écorces sculptées par Arnaud Araguas ... Les magnifiques bijoux de José Catalan (Iruñea) Les montgolfières de Nat Fantaisies ne manquent pas d'air...

C'est toujours avec beaucoup de plaisir que nous accueillons les créateurs - artisans d'art du Pays Basque, qui sont nos partenaires privilégiés sur les marchés IDOKI.

Euskal Moneta : l'eusko, c'est plus qu'un euro Atelier couture pour enfants d'Uztaritzeko dendariak Coin ludo-pédagogique animé par Gabi de Sarde-Sardexka

L'association Euskal Moneta était également présente sur ce marché pour présenter la monnaie locale et l'euskokart qui permet le paiement numérique en eusko, dans les petits commerces. C'est l'occasion de rappeler que des dizaines de producteurs fermiers IDOKI accepte l'eusko, et sont présents sur de nombreux marchés hebdomadaires du Pays Basque.

L'association Uztaritzeko Dendariak a présenté les ateliers couture.

Le coin des enfants tenu par l'association Sarde-Sardexka qui fait le lien, entre alimentation, pratiques agricoles et environnement.

En amont du marché, 120 enfants des écoles d'Ustaritz de Sarde-Sardexka ont participé à des ateliers ludo-pégogiques et rencontré des productrices IDOKI pour parler de l'alimentation locale et de qualité.

Nous espérons vivement vous retrouver l'année prochaine, sur un nouveau marché IDOKI à Ustaritz.

25.05.2017