Nos événements de promotion

Retrouvez les producteurs fermiers IDOKI sur les marchés et foires d'été du Pays Basque !

Nous participons également à de nombreux événements au cours de l'année. Pour vous tenir informés, n'hésitez pas à consulter nos actualités


Les marchés à la ferme

C’est en 2006 que l’association lança la formule : les marchés à la ferme Idoki.

Chaque année, des fermes de notre réseau se portent volontaires pour recevoir un marché à la ferme.

Accueillir les visiteurs à la ferme permet de montrer notre cadre de travail et d’échanger sur nos engagements au quotidien. Ces dernières années, nous constatons un vif intérêt pour la visite de la ferme.

Un vrai marché de producteurs fermiers IDOKI prend place dans la cour de la ferme ; C’est un réel plaisir de se retrouver entre producteurs qui partagent le même engagement. C’est aussi l’occasion de montrer la diversité de nos produits fermiers.

Des producteurs bénévoles nous rejoignent pour préparer le repas avec les produits de la ferme. C’est un moment convivial toujours apprécié qui permet de faire goûter les produits fermiers présents sur le marché.

Ces marchés à la ferme sont des moments de partage entre producteurs et consommateurs.

La foire Idoki à Espelette

La foire Idoki est notre véritable vitrine !

C’est la seule foire du Pays Basque où autant de producteurs fermiers Idoki sont présents.

Une trentaine de producteurs fermiers IDOKI viennent des différentes vallées du Pays Basque, montrant ainsi la diversité des produits fermiers IDOKI : fromages et produits laitiers, viandes et charcuterie, piment d’Espelette, fruits et légumes, miel et plantes aromatiques.

Les nouveaux producteurs fermiers IDOKI sont mis à l’honneur à l’occasion de cette foire pour les faire connaître du public.

Chaque année, l’association invite des producteurs fermiers d’une région invitée, cela permet de découvrir les spécialités fermières d’une autre région et d’échanger avec des producteurs qui ont un engagement similaire. Ces dernières années, nous avons reçu des producteurs d’Isère, de Corse, de Haute Garonne, du Pays Catalan et des autres provinces du Pays Basque.

Les producteurs préparent des assiettes à bases de produits fermiers IDOKI. Les visiteurs de la foire composent leur menu, choisissent des assiettes fermières et goûtent ainsi les produits fermiers vendus sur la foire.

La convivialité est présente sur la foire Idoki avec un espace dédié aux jeux des enfants.

La foire Idoki a lieu le vendredi précédent le 15 août, à Espelette.

Un nouveau marché de Noël

A l’heure où les marchés de Noël se multiplient, l’association défend depuis 2012 un marché de Noël « 100 % IDOKI » en partenariat avec des artisans d’art de qualité.

La charte fermière Idoki offre une diversité de produits fermiers goûteux. C’est une période propice pour le faire savoir. De nombreux producteurs fermiers Idoki ont pris place sur ce nouveau marché pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Seuls des produits fermiers IDOKI ont été servis dans l’espace Restauration. Preuve que c’est possible d’intégrer des produits de qualité lors de manifestations associatives !

C'est l’occasion de passer une journée agréable en famille et entre amis, avec un espace dédié aux enfants et des animations tout au long de la journée.