Notre approche

Se lancer dans la transformation fermière et la vente de ses produits ne s’improvise pas. Il faut au préalable absolument réfléchir à la dimension humaine du projet.

L’aspect économique du projet est important : il faut pouvoir vivre de son métier

Lorsque l’on crée une activité de transformation fermière, il faut raisonner les investissements (bâtiments, matériel) en fonction des aspects règlementaires, techniques et économiques de cette nouvelle activité. Il faut partir sur le bon dimensionnement du projet.

L’aspect humain est essentiel : il faut durer dans ce métier et bien le vivre

Tous les producteurs fermiers vous le diront : les journées sont bien remplies. Il faut préserver des conditions de travail et de vie satisfaisantes. Il faut bien respecter la capacité humaine de chacun grâce à un bon dimensionnement du projet.

Au-delà de la production, il faut se dégager du temps supplémentaire pour la transformation et la vente, sans oublier tout la paperasse ! Il faut acquérir les compétences nécessaires et une bonne organisation de travail.

L’aspect collectif est notre force : il faut pouvoir partager son métier

Nous sommes porteurs de vingt années d’expérience sur des projets collectifs de transformation fermière et de commercialisation. Notre association est un lieu d’échange avec les autres producteurs sur leur expérience.

Travailler en réseau a permis de mettre en cohérence des démarches collectives de qualité (fermier Idoki, AOP, AB) crédibles et d’assurer leur promotion auprès des consommateurs.