Actualité

Défi Crêpes IDOKI : portrait du jury

(Jean Claude Moucheboeuf, sur la gauche)

Ancien agriculteur, Jean-Claude MOUCHEBOEUF est aujourd’hui artisan crêpier sur les marchés. Il sera membre du jury du Défi Crêpes IDOKI qui aura lieu le dimanche 18 décembre, à SARE dans le cadre du marché de Noël IDOKI.

Auparavant, il a été producteur fromager en brebis laitières en vallée d'Aspe. Puis il a suivi sa femme dans la région de Nantes, où il a recréé un élevage de brebis laitières en agriculture biologique et en biodynamie. A partir du lait de ses brebis, il fabriquait des tommes, des fromages frais et des yaourts qu’il commercialisait essentiellement en AMAP, en magasin de producteurs et magasins bios. .

D’origine basque par son arrière grand père Kanboar, son désir a toujours été de venir vivre au Pays Basque. C’est à la retraite de son épouse qu’il a franchi le pas et est venu vivre à Anhaux.

Jean Claude Moucheboeuf se lance dans la crêpe

Habitué à travailler à son compte, à 58 ans, il a décidé de monter une crêperie ambulante. S’il a dû apprendre le métier, il défend une certaine éthique en se fournissant auprès de quelques producteurs locaux (lait, chocolat, praliné,…)

Il cuisine des crêpes, des burgers et des galettes pour les végétariens et pour tous les gens qui sont allergiques. Il utilise du lait d’amande ou de soja, de la farine de sarrasin ou de châtaigne ou des steaks végétariens. Il fait par exemple une excellente mousse au chocolat sans œuf ni beurre, à partir de chocolat et de lait de soja.

 

Devant la presse, Jean Claude nous a préparé d’excellentes crêpes. Pour lui, la meilleure crêpe « c’est la crêpe nature et sucrée » et il nous a même révélé sa recette : 1 litre de lait, 4 œufs, 500 g de farine, 30 g de sucre, 15 g de beurre salé et 1 filet d’huile d’olive.

Nous avons aussi goûté des crêpes fourrées au yaourt aromatisé à la verveine citronnée et à la reine des prés fabriqués à la ferme Agerrea.  Preuve que chacun peut donner libre cours à son imagination.

Nous avons découvert quelqu’un de très sympathique et généreux, qui aime les bons produits et les gens. Vous retrouverez Jean Claude Moucheboeuf tous les samedis matins sur la place de Baigorry, sur les foires d’été à Saint Jean Pied de Port, et partout où on le demande.

Rendez-vous au Défi Crêpes IDOKI.

Le Défi Crêpes IDOKI aura lieu le dimanche 18 décembre, à SARE dans le cadre du marché de Noël IDOKI.

Les participants seront libres d’aller vers des crêpes sucrées ou salées, classiques ou originales. Ils devront toutefois intégrer un ingrédient IDOKI qu’ils trouveront sur le stand de leur choix au marché de Noël.

Le jury du Défi Crêpe devra juger la présentation de la crêpe et de l’assiette, l’originalité de la recette autour de l’ingrédient IDOKI, et de la gourmandise de la crêpe.

Le jury du Défi crêpes sera composé de Jean Claude MOUCHEBOEUF artisan crêpier, de Madouce ARAGUAS productrice fermière IDOKI et de Martina GOYHETCHE consommatrice avertie de l’AMAP de SARE.

De 12 h 30 à 13 h, le public pourra également goûter les crêpes de tous les participants et voter pour sa crêpe préférée. La remise des prix aura lieu à 13 heures avec de très belles dotations pour chacune des catégories du Défi Crêpes IDOKI (6-9ans, 9-12 ans, et adultes).

14.12.2016