Actualité

A Sare, Henri Amestoy parraine le concours de la meilleure soupe

Le chef Henri Amestoy du restaurant La ferme Gourmande

A Sare, le chef cuisinier Henri Amestoy s'est prêté au jeu et nous a concocté une excellente soupe à partir de légumes ramassés le matin-même par Maider Azarete, maraîchère à Sare.

Devant un auditoire attentif, Henri Amestoy a prodigué des conseils simples pour réaliser une bonne soupe à partir de bons légumes de saison.

Chacun se rappelant nostalgiquement la soupe de sa mère ou d'amatxi qui cuisait longuement et à feu doux.

Henri Amestoy a invité les cuisiniers amateurs à participer à ce beau concours et remis le premier prix aux organisateurs.

Il s'agit d'une belle invitation à déjeuner au restaurant La Ferme Gourmande à Ossès, autour d'un magnifique menu dégustation pour deux personnes.

De quoi motiver les indécis ! 

Trois questions à Henri Amestoy...

Votre soupe préférée ?

C’est  la soupe de légumes ! Lorsqu’il fait frisquet, on apprécie une bonne soupe avec du choux, des carottes et des poireaux, sans oublier le talon de jambon ou le cou de canard confit.  En plus, le lendemain, c’est meilleur. 

Vous êtes connu pour travailler avec des producteurs locaux ?

Petit j’aurai voulu être berger comme mon père. Finalement j’ai choisi les casseroles de ma mère. Sans doute pour cela que je fais naturellement le lien entre l’agriculture et la cuisine.

J’ai toujours travaillé avec des producteurs locaux. Dès que je suis arrivé à la ferme Gourmande, j’ai pris le temps d’aller rencontrer les producteurs.  Au début, j’ai ciblé les producteurs et puis le bouche à oreille a fait le reste. J’aime discuter avec les producteurs, la rencontre est tout aussi importante que le produit. Nous avons la chance d’avoir plein de petits producteurs au Pays Basque. J’ai découvert plein de produits comme dernièrement le kiwaï. Cela nous permet de changer régulièrement la carte et de ne pas tomber dans la routine.

Je ne travaille qu’avec des produits de saison. Chez moi, il y aura des tomates qu’à partir de juillet et jusqu’à fin octobre. Habitant à Armendarits, j’ai la chance d’avoir un maraîcher à proximité, je peux prendre des légumes frais tous les jours si besoin.

Généralement, les producteurs livrent au restaurant, je n’ai pas de souci d’approvisionnement. Nous nous fournissons à 95 % auprès de producteurs et d’artisans locaux.

Un message aux producteurs ?

J’ai la chance de les avoir. Ils s’astreignent à suivre une charte rigoureuse en étant dans une démarche qualitative. Qu’ils restent fiers de présenter leur produits. Je me ferai le plaisir de les interpréter de la plus belle des manières à travers des plats qui ont du goût.

J’espère que nous continuerons longtemps à faire notre métier et à offrir un bon moment aux gens.


Et aux participants du concours ? 

Nous avons la chance d'avoir de supers produits autour de nous, j'aime beaucoup l'idée de les mettre en valeur à travers ce concours. Toutes les soupes seront différentes, chacun devra trouver un subtil équilibre entre les légumes. Que la convivialité soit au rendez vous !

08.12.2014