Actualité

IROULEGUY : se tester en élevage

Appel aux porteurs de projets en élevage

L'association TREBATU recherche des porteurs de projet qui souhaiteraient se tester en élevage sur le "lieu test" d'Irouléguy. 

Avec 17 ha de terres, une bergerie avec une salle de traite, de transformation fromagère et des bâtiments annexes, ce lieu-test doit permettre à un porteur de projet de tester un projet d’installation en production ovine ou caprine, avec éventuellement des porcs en complément.

Le porteur de projet devra acquérir son propre cheptel.

 

Concrètement, TREBATU propose au porteur de projet un dispositif comprenant :

- Une fonction « couveuse » avec cadre juridique, fiscal, comptable grâce à la signature d’un contrat CAPE (contrat d’appui au projet d’entreprise, de 12 à 36 mois) qui permet d’abriter l’activité pendant la période du test. 

- Une fonction « pépinière », avec la mise à disposition d’un lieu test équipé (foncier, serres, outils de travail) pour développer une activité de maraîchage en agriculture biologique.

- Un « accompagnement-suivi » pour permettre la réussite du test et la préparation du projet d’installation (y compris recherche de foncier pour la suite du projet).

- Une « coordination » de tout le dispositif en lien avec les acteurs du territoire.

 

L’association TREBATU (future SCIC) porte le dispositif Espace Test Agricole en Pays-Basque et sud des Landes. L’association est composée de 10 structures du monde agricole, de l’enseignement agricole, de l’économie sociale et solidaire, de collectivités, de représentants de consommateurs. 

Le dispositif Espace Test permet à des porteurs de projet ou « couvé » de se tester "grandeur nature" avant de valider un projet d'installation en agriculture.

Ainsi, le dispositif Espace Test Agricole souhaite participer au renouvellement des générations en agriculture pour garder des territoires vivants.

Compléter le dossier de candidature* ci-joint avant le 15 septembre
(* téléchargeable aussi sur
www.reneta.fr/trebatu et www.arrapitz.eus/trebatu )

20.07.2019
Pour en savoir plus >
TREBATU_Irouleguy_2019_09.pdf (1.3 MB)
TREBATU_Irulegi_2019_09.pdf (0.9 MB)