Actualité

ITXASSOU : c'est le temps des cerises !

Vente de cerises en bord de route à Itxassou (photo ass. Xapata)

Le premier dimanche de juin, c'est la fête de la cerise à Itxassou !

Au fil des années, la présence de cerise locale s'amoindrissant, les organisateurs ont décidé de mettre le travail des producteurs de cerises d'Itxassou à l'honneur.

Les producteurs de cerises d'Itxassou se réunissent au sein de l'association XAPATA et valorisent trois variétés locales de cerises.

"Xapata" est le nom d'une variété de cerises d'Itxassou. La "Peloa" qui est une variété précoce de cerises et la cerise noire d'Itxassou est nommée la "Beltxa".

 Trois questions à Maryse CACHENAUT...

Maryse Cachenaut, productrice de cerises à Itxassou

Dans quel contexte s’est créée l’association XAPATA des producteurs de cerises d'Itxassou ?

Itxassou a été le lieu d’un marché de la cerise jusque dans les années 1960. Des grossistes de Dax et de Bayonne venaient acheter la cerise directement aux producteurs. Cela représentait une manne financière importante pour les habitants des villages alentours.

Peu à peu, la cerise locale a été abandonnée faute de main d’œuvre sur les fermes. Certaines variétés de cerises avaient quasiment disparu. Le marché a périclité au profit de cerises venues d’ailleurs.

L’association des producteurs de cerises d’Itxassou XAPATA a vu le jour en 1994 afin de réimplanter des cerisiers de variété locale : la Peloa, la Xapata et la Beltxa.

En 2008, l’association XAPATA a créé le Conservatoire de la cerise d’Itxassou. La commune a acheté le terrain sur lequel l’association a planté une centaine de cerisiers, issus de variétés locales et de variétés exogènes (Napoléon, Bigarreau,…) qui ont été retrouvées dans les maisons d’Itxassou. Un sentier-découverte permet de faire connaître l’histoire de la cerise d’Itxassou aux visiteurs du conservatoire.

Le conservatoire de la cerise d'Itxassou (Photo. Ass. Xapata)

Une douzaine de producteurs de cerise d’Itxassou ont fait vivre l’association XAPATA depuis sa création. Récemment, de jeunes producteurs installés dans les communes voisines (Bidarray, Espelette, Macaye, Mendionde) ont intégré l’association.

Vous avez entamé des démarches en vue de l’obtention d’une A.O.P. pour la cerise d'Itxassou ?

Effectivement, nous souhaiterions obtenir une appellation d’origine contrôlée afin d’étendre la notoriété de la cerise d’Itxassou. Cela fait un an et demi que nous travaillons avec l’I.N.A.O qui gère les démarches d’obtention des signes officiels de qualité. Un technicien est désormais en charge de notre dossier, les démarches sont en cours mais nous savons que le chemin sera long. Il faut compter une dizaine d’années de travail pour voir nos démarches aboutir.

Avec l’obtention de l’A.O.P., nous espérons donner l’envie à d’autres producteurs de se lancer dans la cerise d’Itxassou. C'est pourquoi, nous travaillons collectivement à la valorisation commerciale de la cerise.

La production de cerises sur le village d'Itxassou est de 12 tonnes. L’association gère un stand collectif de vente de cerises en bord de route, nous avons également quelques demandes d’épiceries locales.

                                            Peloa                                  Xapata                              Beltxa

Cerise d'Itxassou : Peloa (photo Ass. Xapata) Cerise d'Itxassou : Xapata (photo Ass. Xapata) Cerise d'Itxassou : Beltxa (Photo. Ass. Xapata)

La cerise se déguste fraîche en juin et en confitures toute l’année.

Quelle place a la cerise d'Itxassou sur votre ferme ?

Lorsque je me suis installée en agriculture en 1995, il y avait quelques cerisiers sur la ferme : de la Peloa que mon père avait planté et de la Xapata par ailleurs. Par contre, il n’y avait plus de cerise noire.

Nous avons adhéré à l’association XAPATA et nous avons planté une centaine d’arbres sur la ferme. Nous avons choisi de créer un verger sur une parcelle plane et drainante, à l’abri du vent. Peu à peu, nous avons planté une cinquantaine d’autres cerisiers de l’autre côté de la route.

Cette année, la variété précoce Peloa est bien venue, la cerise noire Beltxa est présente mais en moindre quantité et il n’y a quasiment pas de Xapata. Chaque variété réagit différemment aux conditions climatiques, les floraisons n’ayant pas lieu au même moment. En année normale, nous cueillons une tonne de cerises.

De quelle manière participez vous à la fête de la cerise ?

La date de la fête de la cerise étant fixée au premier dimanche de juin, la production de cerise locale n’est pas toujours été au rendez-vous, amenant les organisateurs à importer de la cerise.

En 2015, un changement important intervient pour plus de transparence sur l’origine des cerises.

Seuls des producteurs adhérents à une démarche collective de qualité (charte fermière Idoki, bio, appellation,…) viendront à la fête de la cerise avec leurs produits et un minimum de 30 kg des cerises locales .

Afin d’assurer la vente de cerises, l’association a invité des producteurs de cerises de la région de Pampelune.

Les producteurs de « cerise d’Itxassou » ont un étiquetage commun permettant d’identifier l’origine locale des cerises.

Pour en savoir plus sur la cerise d’Itxassou, un blog très intéressant : http://blog.cerise-itxassou.com/

02.06.2015
Pour en savoir plus >
www-idoki-org-cerise-itxassou.pdf (1.3 MB)