Actualité

ITXASSOU, une matinée à la ferme

Les enfants de l'ikastola d'Ossès ont passé une matinée à la ferme Pelloenea à Itxassou.

Les enfants ont eu l'occasion de rencontrer Frédéric FORSANS dans son cadre de travail où il élève des porcs basques et des poulets de chair en liberté.

Frédéric FORSANS est également apiculteur et travaille avec l'abeille noire. Ainsi, les enfants ont pu découvrir le monde passionnant des abeilles.

L'association SARDE-SARDEXKA (Fourche-Fourchette) avait concocté des ateliers pédagogiques et ludiques fort appréciés.

A voir les sourires en fin de matinée, la rencontre est semble-t-il une réussite ! 

Des ateliers pédagogiques et ludiques de SARDE-SARDEXKA.

 

L'association SARDE-SARDEXKA créée en juin 2014 a pour but de sensibiliser et d'éduquer différents publics aux thématiques de l'agriculture et de l'alimentation, en proposant des ateliers de découverte.

Ainsi,  les animatrices de SARDE-SARDEXKA avaient préparé des ateliers pour mieux appréhender le monde des abeilles.

Avec Gabrielle Arrese-Igor, les enfants ont appris comment l'abeille perçoit le monde à travers l'usage de ses cinq sens. Ce fut un atelier fort instructif où les grands auraient également beaucoup appris ! 

Avec Jenofa Irubetagoyena, les enfants ont pu apprendre à déguster différents miels produits par Frédéric Forsans, en découvrant les différentes composantes de la dégustation (couleur, texture, senteurs, goût,...). Quelques enfants gardèrent  leur cuillère de dégustation longuement à la bouche. Et on les comprend, ce sont déjà des connaisseurs ! 

A la rencontre d'un producteur fermier IDOKI : Frédéric FORSANS. 

L'apiculteur Frédéric Forsans montre l'intérieur d'un ruche (sans abeilles) Ezkoa ekoizten dute erleek / Les abeilles produisent de la cire

Les enfants sont allés à la rencontre de Frédéric Forsans. L'apiculteur a préparé un cadre en verre pour les enfants voient les abeilles noires sans crainte. Il leur a montré les outils qu'il utilise au quotidien (combinaison, enfumoir, ruche) avec les abeilles. Le miel est un produit naturel issu du travail des abeilles, qu'elles stockent à l'intérieur des alvéoles de cire. 

Grâce aux explications de Frédéric Forsans, les enfants ont pu fabriquer une bougie à base de cire d'abeille.

  

Une plaque de cire, une mèche... et on roule !

De la théorie à la pratique, des enfants ravis !

Les enfants ont pu au cours de cette matinée à la ferme, passer de la théorie à la pratique.

Ane, enseignante à l'ikastola d'Ortzaize  témoigne : "nous avons travaillé autour du monde de l'abeille au cours de l'année scolaire. Le monde des abeilles intéresse les enfants. Ici, ils passent de la théorie à la pratique. Ils ont vu les abeilles, le matériel de l'apiculteur, ils ont goûté différents miels. C'est un âge où ils font beaucoup d'activités manuelles".

Gageons que la bougie qu'ils ont fabriqué eux-même et qu'ils ramènent à la maison ravivera de bons souvenirs de cette matinée passée à la ferme.

 

"De l'agriculture et l'alimentation", IDOKI et SARDE-SARDEXKA développent un partenariat naturel.

Gabrielle Arrese-Igor, Ttele Leizagoien, Frédéric Forsans, Jenofa Irubetagoyena.

La charte fermière IDOKI, à travers l'association des producteurs fermiers du Pays Basque est le partenaire privilégié de l'assocation SARDE-SARDEXKA. IDOKI définit une production fermière du Pays Basque à taille humaine et en relation directe avec les consommateurs. S'engageant à mettre les pratiques de l'agriculture paysanne sur leurs fermes, les producteurs s'engagent pour un produit fermier savoureux.

D'après Ttele Leizagoien, présidente de l'association des producteurs fermiers du Pays Basque, "c'est aussi le rôle des paysans engagés dans la charte fermière IDOKI d'ouvrir les portes de leurs fermes aux enfants pour leur montrer d'où viennent et comment sont faits les produits fermiers. C'est l'occasion de sensibiliser les enfants à une alimentation locale, diversifiée et de qualité".

Renseignements sur le programme "Une journée à la ferme" :

Association SARDE-SARDEXKA -  sarde.sardexka(at)gmail.com


 

 

20.06.2015