Actualité

La ferme Ekibegia fournit du fromage bio et Idoki au festival EHZ !

Beñat Negueloua, Peio Jauréguy son neveu et Mikel son fils

Les producteurs fermiers engagés dans la charte fermière Idoki et (/ou) en agriculture biologique fournissent l'espace restauration du festival EHZ, les 28, 29 et 30 juin 2013.

Mikel et Peio ont rejoint Beñat (leur père et oncle) sur la ferme familiale en novembre 2011. La ferme est certifiée en agriculture biologique et adhère à la charte fermière Idoki.

Cette année, ils fourniront leurs premiers fromages de brebis au festival EHZ et participeront avec d’autres producteurs à la cuisson de la viande de bœuf destinée à faire un burger fermier.

 

 

TROIS QUESTIONS A...

 

Qui vous a donné le goût de l’agriculture ?

Peio : je viens à la ferme depuis mon enfance, j’ai toujours aimé cela. Je voulais vivre de l’agriculture et je prends plaisir à faire le meilleur produit possible et à le vendre en direct.

Mikel : Personne ne m’a poussé ou freiné vu le contexte parfois difficile, c’est mon choix ! Je veux vivre et travailler au Pays Basque. Nous avons la chance d’avoir une agriculture dynamique à Donaixti et en Oztibarre. C’est un mode de vie plaisant, où on croise ses voisins et on s’entraide. On arrive aussi à partir de temps en temps.

Beñat : Mes parents m’ont transmis cette envie, je suis très attaché à ma ferme natale. Plus tard, j’ai pris conscience que nous devions faire des produits de qualité pour les gens qui les consomment. j’ai fait le pas de l’agriculture biologique et de la vente directe. Avec l’arrivée des jeunes, je prends plaisir à travailler et à partager.

Comment voyez-vous la démarche du festival de s’approvisionner directement chez vous ?

Mikel : Quel plaisir de manger du fromage bio avec une bonne bière ! Une telle démarche aurait mérité de voir le jour plus tôt, c’est une belle initiative de travailler avec les paysans d’ici.  En s’approvisionnant en direct, le prix reste équitable pour tout le monde, j’espère que chacun saluera ce partenariat qualitatif.

Peio : Euskal Herria Zuzenean, c’est le festival du Pays Basque ! Les produits fermiers du Pays Basque y ont toute leur place, et c’est tout à l’honneur des organisateurs d’ajouter la dimension qualitative à la dimension locale.
Bio, fermier et local : c’est l’idéal !  

Où passerez-vous le festival EHZ  ?

Peio : en partie à la ferme et aussi au festival EHZ, j’ai pris le billet pour les trois jours.

Mikel : comme d’habitude, je suis bénévole pendant trois jours.

Beñat : on fera un tour comme chaque année. C’est année, avec d’autres producteurs de viande bovine, nous nous relaierons pour faire cuire la steak haché pour faire un burger fermier. On donnera un coup de main au montage et au démontage.

Votre meilleur souvenir du festival EHZ ?

Mikel : chaque arrivée, le dimanche soir venu, c’est difficile de devoir rentrer !

Peio : Tous, je n’ai manqué aucune édition !

Beñat : Les festivals d’Arrosa, c’était les premières éditions et nous étions tous plus jeunes ! En tant que paysans, nous avons été nombreux à nous impliquer dès le début, on sentait que ce serait un festival qui a une âme !

Mikel : Le festival se fera pour la première fois au Domaine agricole de Garro, ça prend tout son sens d’offrir des produits fermiers de qualité !


Vous avez des chances de croiser Beñat, Peio et Mikel au festival EHZ !

 Lire l'entretien dans son intégralité. 

18.06.2013
Pour en savoir plus >
Idoki_-_actus_web-2012_06_17.pdf (5.1 MB)