Actualité

La nouvelle charte des AMAP est arrivée !

La nouvelle charte des AMAP a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée Générale du MIRAMAP, le samedi 15 Mars 2014 à Ribécourt en Picardie !

Lancé en juin 2012, le chantier participatif de réécriture de la charte des AMAP a permis de redéfinir les enjeux, valeurs, principes et règles qui concourent à faire de l'AMAP une alternative concrète pour soutenir une agriculture vivante sur les territoires.

Les AMAP du Pays Basque ont participé au processus inter-régional de ré-écriture qui a conduit à l'élaboration d'un texte clair, ouvert et politique très solide.

Les notions de souveraineté alimentaire, de co-producteurs, d'éducation populaire, d'évaluation participative, de rupture avec l'agro-chimie,  de refus de l'appropriation mercantile du vivant, de défense des semences paysannes, d'invitation à disséminer "l'esprit AMAP", ..., marquent une prise en compte remarquable des évolutions sociétales intervenues depuis l’écriture de la charte de 2003.

Suite à cette validation en assemblée générale, la nouvelle Charte des AMAP entre donc en vigueur et tous les acteurs locaux des AMAP sont invités à se l'approprier !

 

Lire : la charte des AMAP  (431 Ko) pdf (mars 2014) 

En savoir plus sur les AMAP du Pays Basque : www.inter-amap-pays-basque.org

31.03.2014