Actualité

Le réseau Zurkaitzak est né !

Les 7 associations qui travaillent autour de l’installation et la transmission (BLE, AFOG, AFI-ELB jeunes, EHLG, APFPB, ARRAPITZ, LURZAINDIA) ont créé le réseau Zurkaitzak pour coordonner leur travail de manière continue et assurer ainsi la complémentarité de leurs actions. 

Comme son nom l’indique (« tuteurs » en basque), le réseau veut aider les agriculteurs qui voudraient s’installer ou prendre la suite  d’une ferme dans cette étape délicate, tel un tuteur qui soutien l’arbre jusqu’à qu’il soit capable de suivre son chemin tout seul.

Le réseau regroupe les associations suivantes:

  • APFPB: accompagnement et formation à la transformation et la commercialisation des produits fermiers.
  • EHLG: accompagnement des candidats à l'installation et des cédants dans la constitution des dossiers
  • AFOG: formation et accompagnement des candidats à l'installation et des cédants
  • AFI-ELB gazte: sensibilisation, animation et mise en réseau des jeunes en phase d'installation
  • BLE: accompagnement et formation aux techniques se rapportant à l'agriculture biologique
  • ARRAPITZ: accueil des porteurs de projets
  • LURZAINDIA: lutte contre la spéculation foncière, acquisition et mise à disposition des paysans de terres agricoles

La création de ce réseau résulte d’une réflexion qui suit son chemin depuis les Assises de l’installation qui eurent lieu en Aquitaine en 2013. En effet, lors de ces assises les agriculteurs mirent en doute l’efficacité des dispositifs pour l’aide à l’installation.

Des modifications administratives ont aidé à la création du réseau. En effet, depuis début 2015, il y a eu un changement dans le parcours officiel d'installation qui a permis la création de celui-ci. Maintenant, l’agriculteur qui cherche à s’installer peut faire appel à la structure de son choix pour l’accompagner, selon ce qui peut mieux l’aider dans son projet.

Certaines structures du réseau Zurkaitzak ont été acceptées comme conseillères dans le cadre du PPP (Parcours Personnalisé de Professionnalisation) et peuvent donc être présentes depuis le début du parcours pour aider les agriculteurs, si ceux-ci le souhaitent.

Cette mise en réseau marque donc une étape, car elle apporte la systématisation d’actions qui se faisaient déjà de manière ponctuelle. 

Enfin, au-delà de proposer des formations et de l’aide pour ceux qui souhaitent s’installer, le réseau Zurkaitzak veut aussi organiser des actions pour la sensibilisation et la réflexion autour de l’installation.

Pour en savoir plus vous pouvez nous contacter.

 

 

14.10.2015