Actualité

L'eusko passe au numérique !

Nombre de producteurs fermiers en vente directe utilisent déjà la monnaie locale : l'eusko.

Après quatre années d'existence, l'eusko se hisse au premier rang des monnaies locales françaises et elle se classe troisième derrière deux monnaies locales qui utilisent déjà la monnaie dématérialisée ou numérique.

3000 particuliers utilisent l'eusko auprès de 660 entreprises, commerces ou associations au Pays Basque. Plus de 548 000 eusko circulent en faveur d'une "société plus écologique, solidaire et bascophone".

Aujourd'hui l'eusko veut aller encore plus loin et passer au numérique pour renforcer son impact sur l'économie locale.

En plus des billets, l'association Euskal moneta qui gère l'eusko mettra en place d’ici le 19 mars 2017 un système de cartes de paiement numérique : l'euskokart.

Comment ça marchera ? 

A l’instar de l’eusko sonnant et trébuchant, la version numérique ne changera pas le tarif : 1 eusko vaudra toujours 1 euro.

Sur Internet, chacun pourra bénéficier d’un compte en ligne sécurisé, qui pourra être prélevé ou servir à virer de l’argent vers d’autres comptes en euskos. L’euskokart sera utilisable dans les commerces euskocompatibles, équipés de terminaux de paiement. Tout achat est refusé si le compte est insuffisamment alimenté.

L’utilisateur pourra créditer son compte en euskos par prélèvement automatique sur son compte en euros. Et il l’alimentera en payant avec son euskokart, par chèques ou espèces en euros, sans oublier la possibilité du virement d’un tiers en euskos.

Aidons à lancer l'eusko numérique : campagne de crowfunding.

Le passage à l'eusko numérique est un défi de taille. L'association Euskal Moneta a énormément investi pendant deux années pour lancer ce projet : développements informatiques, travail juridique et administratif.

Pour financer une partie du matériel nécessaire au lancement de l'euskokart (cartes et terminaux de paiement), Euskal Moneta lance une appel aux dons pour récolter 30 000 euros par une campagne de crowdfunding (financement participatif).

D’ici le 19 mars 2017, une EuskoKaravane traversera le Pays basque, des Aldudes à Bayonne, pour informer le public sur l’eusko numérique.

euskokart.org

 

19.01.2017