Actualité

LURZAINDIA, Préservons la terre nourricière

Il est toujours temps de bien faire : toute souscription d'action de LURZAINDIA est la bienvenue !

LURZAINDIA a permis de consolider deux fermes IDOKI.

La Terre, Mère nourricière, est un bien collectif que la structure LURZAINDIA veut sortir à tout jamais du marché spéculatif.

- LURZAINDIA lutte contre la spéculation foncière et contre la disparition de plus de 1000 ha de terres par an en Pays Basque;

- LURZAINDIA se bat pour maintenir des paysans en activité et permettre l'installation de nouveaux fermiers.

- Pour ce faire, LURZAINDIA collecte de l'épargne populaire pour permettre l'acquisition collective de foncier.

LURZAINDIA mène des actions concrètes au quotidien. Grâce à 2976 souscripteurs, LURZAINDIA protège à tout jamais 288 ha de terres agricoles. Cela représente  aujourd'hui 16 fermes et 25 paysans en activité. 

 

A Lacarry, l'acquisition de terres par LURZAINDIA a permis le maintien d'une éleveuse en activité. 

Les propriétaires souhaitaient vendre les terres (8 ha).

La fermière qui loue et exploite ces terres était dans l'incapacité financière d'acquérir les terres malgré son droit de priorité. De plus, les surfaces les plus valorisables et indispensables au fonctionnement de la ferme étaient exclues de la vente. L'activité et la survie de la ferme étant menacées, LURZAINDIA est intervenue.

Suite à une procédure de conciliation devant le tribunal des baux ruraux, LURZAINDIA s'est impliquée pour permettre un accord amiable. Résultat, les surfaces indispensables à l'équilibre de la ferme sont réintégrées dans la vente.

LURZAINDIA s'est portée acquéreur des terres, pour 18 000 €, qu'elle loue désormais à la fermière. Ainsi, la paysanne pourra travailler sereinement sans risque de voir son outil de travail disparaître.  

Marie Claire Leurgorry (Lacarry)

Adhérente à la charte fermière IDOKI, vous avez la possibilité de mieux connaître Marie-Claire LEURGORRY

A TARDETS, avec l'acquisition d'une ferme, LURZAINDIA permet à Yann VAUGON de travailler sereinement.

Afin de conforter l'installation d'un berger sans terres, LURZAINDIA a acheté les 21 ha de terres de la ferme OYHENARTIA de TARDETS pour 55 000 €.

Cette acquisition permet de sécuriser la situation de Yann VAUGON, berger sans terres, notamment en période hivernale.

 Yann Vaugon ne possède qu'un troupeau de 150 brebis de race manex tête noire. Être berger sans terres, implique de passer six mois de l'année en estives et l'hiver en plaine sur une ferme.

L'usage collectif des estives permet aux bergers d'accéder aux pacages de Soule. Par contre, l'hiver, le berger doit trouver un lieu pour abriter son troupeau. 

Grâce à l'intervention de LURZAINDIA, Yann VAUGON reconnaître avoir pu  installer son exploitation à Tardets. "En étant berger sans terre, je peux aujourd’hui travailler sereinement sur ma ferme et y vivre avec ma famille".

En hiver et au printemps, Yann Vaugon fabrique du fromage fermier AOP Ossau Iraty à la ferme Oyhenartia, avant de rejoindre mi-mai les hauteurs de Miadore où il fabrique tous les jours du fromage d'estives.

En saison laitière, pensez également à lui commander du breuil, c'est excellent !

Yann Vaugon, berger

Adhérent à la charte fermière IDOKI, vous avez la possibilité de mieux connaître Yann Vaugon

Devenez actionnaire de LURZAINDIA, Préservez la Terre nourricière.

Toute personne physique ou morale (commune, communauté des communes, entreprise, association) peut devenir actionnaire de LURZAINDIA et participer à la préservation de la Terre nourricière.

LURZAINDIA, structure issue du GFAM Lurra, est une structure gérée collectivement par des acteurs reconnus de l'agriculture (ELB, EHLG, Arrapitz) et des représentants des consommateurs (Inter-Amap Pays Basque).

LURZAINDIA, préservons la terre nourricière

 

Plus d'informations sur www.lurzaindia.eu

 

 

30.03.2015