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Municipales : la charte des marchés de qualité

La situation générale sur les marchés de plein air ne s’améliore pas : les ventes sont à la baisse, la place des producteurs fermiers s’est érodée, certains peinent à accéder à une place pérenne sur les marchés les plus importants.

Pour la première fois, les producteurs fermiers engagés dans une démarche collective de qualité (AOP, IDOKI, AB, Kintoa, Cerise d’Itxassou) ont montré la volonté de développer ensemble la place des producteurs fermiers sur les marchés de plein air.

Riches de leurs expériences, les producteurs fermiers ont rédigé la charte des marchés de qualité à destination des Municipalités en charge d'un marché hebdomadaire.

Afin de dynamiser les marchés de plein air, les producteurs proposent :

  • de construire une offre alimentaire diversifiée et de qualité, en faisant prioritairement appel aux producteurs fermiers en démarche collective de qualité,
  • d'adapter les marchés de plein air aux tendances de consommation,
  • de communiquer sur les marchés de plein air afin de conquérir une nouvelle clientèle,
  • d'intégrer des consommateurs et des producteurs au sein d'une commission municipale des marchés,
  • d'adopter la charte des marchés de qualité,

Les producteurs fermiers ont créé un guide de création d'un marché fermier de qualité à destination des Municipalités.

Sur les marchés de plein air, identifiez les producteurs fermiers de qualité grâce à la pancarte « Je produis, je transforme, je vends / Ekoizten dutana saltzen dut ». Cette pancarte indique que l'exposant est engagé dans nos démarches collectives de qualité. 

 

La charte des marchés de qualité  (622 Ko) pdf

Guide de création d'un marché fermier de qualité  (982 Ko) pdf

10.02.2014