Actualité

Reportage à l'atelier de transformation collectif Xuhito avec Didier et Sylvie de la ferme Uronakoborda

Xuhito est un atelier de transformation collectif géré et utilisé par une trentaine de producteurs fermiers. Il se situe à Anhaux (Basse Navarre) dans le quartier Xuhito. Organisé sous forme de CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole), cet outil de travail collectif permet aux producteurs de s’affranchir des intermédiaires pour transformer leurs produits et de donner ainsi une valeur ajoutée à leur production.

Didier Testemale et Sylvie Leizagoyen sont producteurs de porcs Basque Kintoa et de piments d'Espelette à la ferme Uronakoborda à Ainhoa. Ils sont adhérents de la CUMA Xuhito depuis 2016. Ils sont également engagés depuis 2021 dans la démarche de qualité IDOKI. Lorsque nous sommes arrivés à Xuhito, ils étaient en plein travail de préparation de colis de viande fraîche et de boudins de porc AOP Kintoa.

A écouter - Didier Testemale Xuhito reportage :

 

 

Quelques points importants à retenir du cahier des charges IDOKI :

  • Les ingrédients annexes incorporés dans les produits transformés, par exemple, piments, légumes, sel… doivent être issus de productions locales et/ou sous signe de qualité : AB, Biper Eztia, AOP, IDOKI.
  • Dans les préparations à base de viande, un minimum de 60% de viande est à incorporer.
  •  La transformation des produits est réalisée par le producteur IDOKI du début à la fin.
  • IDOKI est un collectif fermier. Utiliser des outils collectifs comme Xuhito, même s’ils ne sont pas nombreux dans notre territoire, fait partie de la philosophie d’entraide que soutient IDOKI.
21.02.2022