Actualité

SARE, Très beau concours de la meilleure soupe

Ani et Erregina SARROSQUY ont remporté le 2ème concours de la meilleure soupe !

Dans le cadre du marché de Noël IDOKI, nous avons assisté à un très beau concours de la meilleure soupe grâce à la participation de douze cuisiniers amateurs.

Dès 9 heures, les équipes avaient pris place, installé les réchauds, sorti de belles marmites et des paniers remplis de beaux légumes. Déjà tout ce petit monde s'activa à la découpe des légumes. Aucun doute, le concours de la meilleure soupe était lancé sous le regard discret du chef cuisinier Henri Amestoy, venu soutenir l'idée qu'il est possible de cuisiner tous les jours avec des produits de saison, locaux et de qualité.

Afin de faire le lien avec le marché de Noël, les équipes ont dû choisir un ingrédient IDOKI à incorporer dans leur recette : fromage de brebis râpé, jambon de porc Kintoa, piment d'Espelette ou du fromage frais de vache pour les plus audacieux. 

Les soupes bouillonnantes dans leur marmite dégagèrent rapidement de bonnes odeurs forts appétissantes sur le marché de Noël.

De la pupille aux papilles.

A midi pile, les équipes ont présenté leur soupe au jury et de fort de belle manière ! 

Légumes disposés sur une jolie nappe, des bogues de châtaignes avec un bon verre de vin, de belles soupières et on aperçut même Olentzero jonché sur des légumes de saison... lançant ainsi un appel à déguster.

Le jury du concours de la meilleure soupe était composé de Christian Aguerre, producteur fermier Idoki à Itxassou, de son fils Xan, de Jenofa Irubetagoyena de l'association Sarde-Sardexka et de Isabelle Mercier, dégustatrice de fromage de brebis AOP Ossau Iraty.

Au delà de la présentation, le jury a jugé de la cuisson des légumes, de leur texture, de leur goût et saveurs, de l'originalité de chaque soupe. 

Le public lui aussi, a pu goûter les soupes et glisser un bulletin pour voter en faveur de leur soupe préférée.

Le prix du jury et le prix du public.

Le prix du jury a été décerné à Ani et Erregina SARROSQUY d'Arcangues pour leur velouté au potimarron et aux topinambours fondants et râpé de brebis. Elles auront le plaisir de savourer un repas gastronomique offert par le restaurant La Ferme Gourmande à Ossès.

Mère et fille ont minutieusement préparé ce concours, sélectionnant les ingrédients un à un auprès des producteurs locaux, comme par exemple ce fromage de brebis affiné plus de 18 mois à la ferme Aoztei à Bunus. 

Le prix du public a été attribué à Terexa et à Xabier ALDUNTZI pour leur velouté de châtaignes. C'est Terexa qui participait déjà l'an dernier à ce concours qui a motivé son père pour interpréter une recette donnée par sa grand-mère. Pour l'anecdote, Xabier n'avait paraît-il jamais préparé de soupe de sa vie. Ce prix du public l'engage donc à renouveler le défi au quotidien !

Bi xito : Maider Azarete eta Oihana

La soupe de Melinda Sébastien Renoux, Firmin Urbistondo, Mathieu Etcheverrigaray

Nous tenons à citer les autres participants de ce concours de la meilleure soupe :

- L'équipe LUMA de Lutxi IRIBARREN-ARBURUA et Martta ARBURUA, pour une soupe de légumes avec du piment d'Espelette de la ferme Belazkabieta d'Espelette, 

- Sandrine et Melinda GUILIANI GARCIA, pour la soupe Melinda, avec du jambon de porc Kintoa de Xole Aire d'Urepel.

- Sébastien RENOUX et Mathieu ETCHEVERRIGARAY de l'équipe TXAMANGOAK, pour la soupe Aitatxiren Tupiña (marmite d'Aitatxi), servie avec des croutons et du fromage de brebis râpé de la ferme Ihitia de Sare. 

- Maider AZARETE et Oihana pour une soupe "Gau hotz bateko berotasuna" (le réconfort d'un nuit fraîche), avec les légumes de son propre jardin  puisque Maider est maraîchère à SARE.

 

Nous tenons à remercier tous les participants et le jury, certains nous ont dit qu'ils reviendront. Nous aussi !

La Recette du velouté de potimarron et aux topinambours fondants et au râpé de brebis.

 Ingrédients (pour 5 litres de soupe) :

- 2,5 potimarrons, 4 poireaux, 8  pomme de terre, 8 échalotes, 12 topinambours, 400 g de fromage de brebis, thym, 50 g beurre, 10 cs crème fraîche, sel, piment d'Espelette, noix de muscade. 

Après nettoyage des légumes, peler les pommes de terre, les échalotes, les topinambours et garder la peau du potimarron.

Mettre les topinambours à cuire dans de l'eau salée jusqu'à ce que la lame du couteau rentre facilement, environ 15-20 minutes. Réserver dans un saladier d'eau froide. Puis couper les potimarrons et les pommes de terre en petits morceaux, émincer les poireaux et les échalotes et les faire revenir dans du beurre. Saler, mettre du piment d'Espelette et du thym, faire suer les légumes environ 5 minutes et ajouter de l'eau froide en couvrant les légumes. Cuire à feu moyen, jusqu'à ce que les légumes soient fondants, ajouter de la crème fraîche, mixer et réserver au chaud, rectifier l'assaisonnement si besoin.

Couper les topinambours en cubles, les passer à la poêle avec du beurre, mettre du piment d'Espelette et saler si besoin, réserver au chaud.

Râper finement le fromage de brebis affiné.

Pour le dressage, mettre le topinambour au fond de chaque assiette, verser le velouté chaud dessus et parsemer de fromage de brebis râpé au dernier moment. Bonne dégustation ! 

Le velouté de châtaigne

Ingrédients : 600 g de châtaignes des forêts de Sare, 2 oignons, 1 poireau, 1 kg 250 de potiron, 5 grosses patates, 2 litres de lait, 2 litres d'eau, piment d'Espelette, thym, persil, céleri, 5 gousses d'ail, 10 cs d'huile d'olive, sel. 

Faire revenir l'oignon dans la marmite, avec de l'huile d'olive chaude et saler un petit peu. Au bout de 15 minutes, ajouter le poireau émincé et l'ail. Laisser rissoler 5 minutes jusqu'à ce que ça blanchisse. Ajouter le potiron, les châtaignes et les pommes de terre. Bien mélanger. Remplir la marmite d'eau et de lait. Au premier bouillonnement, baisser le feu et ajouter le thym, le persil et le céleri. Laisser cuire à feu doux pendant une heure. Mixer le tout. Rectifier l'assaisonnement et servir chaud.

 ON EGIN ETA EGUBERRI ON !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20.12.2014