Actualité

Séchage en grange: une pratique qui a de l'avenir

 

Beñat Negelua, son fils Mikel et Peio Jauregi son neveu travaillent tous les trois ensemble sur la ferme Ekibegia de Saint-Just-Ibarre. En élevant des brebis Manex tête noire et des vaches à viande, ils proposent des produits variés à leurs clients.

Ainsi, ils vendent du fromage de brebis AOC Ossau Iraty, de l'agneau, des conserves de mouton et du boeuf (conserves et caissettes).

Ils ont fait ensemble le choix de l'agriculture biologique et de la vente directe pour valoriser leurs produits.

Pour nourrir les bêtes, ils ont mis en place une pratique pour sécher les fourrages qui n'est pas encore très répandue au Pays Basque: le Séchage en Grange. Pour connaitre cette pratique de plus près, nous nous sommes entretenus avec Mikel et Peio de Ekibegia.

 

Bacs de séchage et stockage des foins Bac de séchage et entrée d'air Griffe pour déplacer les fourrages

 

Qu'est-ce que le séchage en grange? Comment ça marche?

Le séchage en grange est une technique pour sécher et stocker les différents fourrages qui vont être utilisés pour nourrir les bêtes. Le fonctionnement est assez simple. Tout d'abord, l'air entre d'un côté de la grange entre le plafond et  le faux-plafond. Cet air chauffe ainsi grâce au soleil et est ensuite redirigé par des ventilateurs. L' air chaud est conduit sous la grange et traverse ensuite les fourrages de bas en haut pour les sécher. Finalement, l'air humide ayant servi au séchage est rejeté vers l'extérieur par l'autre côté de la grange qui est lui aussi ouvert.

 

Pourquoi avez vous fait le choix de mettre en place un tel système?

Les raisons de ce choix s'inscrivent dans une logique générale, car un outil de ce type touche à beaucoup d'aspects de la production. En ce qui nous concerne, nous avons fait le choix de la production fermière en agriculture biologique et c'est dans ce cadre-là que nous avons mis en place le séchage en grange pour différentes raisons.


Premièrement, nous parvenons à améliorer la qualité de nos foins. En effet, au moment de la fauche, nous n'avons pas à répandre l'herbe encore et encore pour la faire sécher au soleil. Ainsi, nous ne perdons pas tous les éléments nutritifs qui tombent à terre ni ceux qui sont brulés par le soleil au moment du fanage. Grâce à ça nous améliorons aussi la qualité du fromage.

Par ailleurs en étant en agriculture biologique, c'est un choix qui était nécessaire. Le fait de ne pas utiliser d'engrais chimiques implique qui faut prendre soin de la terre pour que l'herbe pousse bien. Un des aspects de ces soins est donc d'éviter le plus possible le tassement de la terre. Le fait de ne pas devoir passer de manière répétée sur les champs avec les machines et tracteurs au moment du fanage nous aide en ce sens. 

Finalement, il apporte une plus grande autonomie sur la ferme. Nous par exemple, nous sommes parvenus à l'autonomie fourragère et nous n'avons plus à acheter de fourrages à l'extérieur. C'est un élément à prendre en compte.

 

Quels changements à-t-il apporté sur votre ferme?

En plus de tout ce que nous avons mentionné précédemment, il a aussi apporté des changements au niveau du travail sur la ferme. Nous passons beaucoup moins de temps à récupérer les fourrages (fauche, fanage et ramassage) car nous ne devons passer qu'une seule fois au même endroit.

Ensuite, nous gagnons aussi du temps au moment de nourrir les bêtes car nous n'avons pas besoin de bouger les ballots d'un endroit à l'autre ni de les défaire.

 

Quel apport peut faire un outil de ce type à l'agriculture paysanne?

Il fait un apport à l'agriculture paysanne dans la mesure ou il aide à développer la qualité et l'autonomie. 

En ayant moins à acheter à l'extérieur, nous sommes moins dépendants des variations de prix imposées par le marché. Nous avons plus de liberté et en plus nous savons ce que nous donnons à manger à nos bêtes et comment c'est produit car c'est nous qui le produisons.

30.03.2016