Actualité

LEKUKOA, Le Relais Paysan : pour s'approvisionner en direct

Lekukoa, le relais paysan pour s’approvisionner en local !

 « Lekukoa, le relais paysan » a été lancée ce jour.

Le site internet Lekukoa met en relation les fermes en vente directe et les mangeurs de ce pays.

Lekukoa se prononce « Lékoukoa » en basque et signifie  « D’ici » et « le témoin, le relais, le flambeau ».  Ce passage de témoin est le symbole de la solidarité entre paysans et consommateurs, où chacun doit faire un bout du chemin pour aller plus loin. 

Cette plateforme concrétise l’engagement collectif des paysannes et paysans du Pays Basque de fournir une alimentation locale, diversifiée et de qualité. Plus d'une centaine de fermes en vente directe sont inscrites sur la plateforme. 

C'est la seule plateforme proposée et gérée collectivement par les organisations paysannes du Pays Basque nord*.

Dès la semaine prochaine, elle propose un système de livraison hebdomadaire type drive, dans une vingtaine de communes du Pays Basque nord.

Lekukoa, comment ça marche ? 

Le site lekukoa n’est pas un site marchand (e-commerce) : pas de prise de commande, pas de paiement en ligne, pas de regroupement de commande dans un seul panier. 

Le client passer commande directement auprès de chaque ferme, tout simplement par SMS ou mail ... et convenir d'un mode de paiement avant la livraison.

1.      Le client choisit l'un des seize lieux de distribution près de chez lui, en cliquant sur ce lien du site Lekukoa.

Sur la page du lieu de distribution choisi, le client accède à l’offre de toutes les fermes qui livrent ce lieu (liste produits, prix, coordonnées). La liste des produits est affichée pour chaque ferme.

Lekukoa donne une information complémentaire sur les autres offres collectives de produits fermiers sur cette zone (ex. vente en ligne Xixtroak.com d’Hasparren au BAB, tournées de livraisons Biozkaria, dix magasins collectifs de paysans)  

2.      Le client passe commande directement auprès de chaque ferme. Nos habitudes sont certes chamboulées, mais c’est comme faire son marché d’un étal à un autre. Il est possible de commander tout simplement en envoyant un SMS ou un mail  !

Il faut passer commande pour l’avant-veille 19 h.

·         Commande avant lundi 19 h pour livraison mercredi

·         Commande avant mardi 19 h pour livraison jeudi

·         Commande avant mercredi 19 h pour livraison vendredi

·         Commande avant jeudi 19 h pour livraison samedi.

La vie à la ferme continue, les paysannes et les paysans sont dans leur champ, auprès de leurs animaux. Ce qui explique qu’ils ne répondent pas tout de suite, il faut leur laisser un message (répondeur, SMS ou mail) et prendre patience, ils répondront.

Une fois cette première démarche faite, il vous sera plus aisé de commande semaine après semaine.

3.      Le client et le producteur conviennent du mode de paiement (virement bancaire au producteur ou chèque remis lors de la livraison ou espèces avec l'appoint). Le paiement intervient en amont de la livraison pour qu’il n’y ait pas d’échange de monnaie et que ça aille vite !

Une distribution sans contact

Le client a rendez-vous sur le lieu de distribution pour récupérer votre commande. Les producteurs récupèrent le paiement et mettent la commande dans le coffre sans que le client n'ait à descendre de la voiture. Les piétons et cyclistes peuvent également accéder aux lieux de distribution.

Les lieux de distribution ont été mis en place avec le soutien des Municipalités, les élus et les agents communaux contribuant au bon déroulement des livraisons.

Espérons qu'au-delà de ces temps de confinement, chacun continuera à faire son petit bout de chemin vers de nouveaux modes de production et de consommation.

Suivez LEKUKOA !

 

Inscrivez-vous à la newsletter pour connaître l’évolution de l’offre de LEKUKOA.

(*) L'Association des producteurs fermiers du Pays Basque, Biharko Lurraren Elkartea Civam (BLE), Euskal Herriko Laborantza Ganbara (EHLG) et le syndicat ELB sommes à l’initiative du site Lekukoa

27.03.2020