Actualité

TERRA MADRE 2014, à Turin, du 24 au 27 octobre 2014.

Le collectif AMALUR participe au Salon TERRA  MADRE

La région de Turin est le berceau du mouvement international SLOW FOOD.

Le magnifique salon TERRA MADRE réunit tous les deux ans plus de 5000 participants venus du monde entier.

Paysans, cuisiniers, universitaires et gastronomes défendent une alimentation "bonne, propre et juste" sous l'égide du mouvement Slow Food.

Au Pays Basque, le collectif AMALUR qui réunit huit associations de paysans a entamé des démarches auprès de Slow Food afin de faire classer des produits d'exceptions en produits "sentinelles", définis comme des productions en lien au terroir, produites à petite échelle et menacées.

Pour la première fois, le collectif de paysans AMALUR tiendra un stand de vente à Turin afin de promouvoir la biodiversité des produits du Pays Basque

Terra Madre 2010

(TERRA MADRE 2010, photos prises par la délégation des producteurs basques)

Le collectif de paysans AMALUR défend la biodiversité des produits du Pays Basque.

Leur objectif est de protéger et de valoriser des produits issus de races locales rustiques ou de variétés anciennes comme le fromage d'estives, l'agneau de race manex tête noire de système transhumant, le canard gras Kriaxera, le porc basque Kintoa, la brebis Sasi ardia, la cerise d'Itxassou, le piment doux du Pays Basque et du pays de Seignanx, le maïs grand roux du Pays Basque, le cidre à base de variétés anciennes de pommes.

L'enjeu est aussi de convaincre les paysans du Pays Basque de se réapproprier ces pratiques afin de préserver la biodiversité des produits du Pays Basque.

En savoir plus sur AMALUR : www.amalur.eu

 

01.10.2014