Actualité

Un beau concours de soupe à SARE

Citrouilles, potimarron, pommes de terre, poireaux et choux sortaient du panier au démarrage du concours de la meilleure soupe. Économes et couteaux office à la main, les quatre équipes de cuisinières se sont activées pour découper les légumes et lancer la cuisson à feu doux.

Tout au long du concours, les cuisinières soulevaient régulièrement le couvercle de leur marmite pour vérifier la cuisson des légumes et ajuster l’assaisonnement. Petit à petit, les saveurs de soupe ont envoûté la salle, attirant ainsi le chaland.

 

 

Cuisinez des produits locaux, de saison et de qualité

 

Luxi et Teixa, deux fillettes de neuf ans ont également participé à ce concours. Appliquée à découper les poireaux sur sa petite planche, l’une des fillettes lançait spontanément le nom de leur soupe « la soupe maison, la vie au quotidien !». Voilà tout est dit. 

Si le concours souhaitait mettre les produits locaux, de saison et de qualité à l’honneur, chacune équipe a joué le jeu en achetant ses légumes bios à un maraîcher de leur entourage (ami, famille).

A 10 heures, les équipes ont dû choisir un ingrédient IDOKI à leur recette. C’est assez rapidement que leur choix s’est porté sur du fromage frais à tartiner, du fromage de vache, de la ventrèche et du jambon de porc basque, des herbes aromatiques et du piment d’Espelette.

Velouté parfaitement assaisonnée et agrémenté de fromage de vache râpé, soupe de potimarron crémeuse, une soupe de légumes à l’ancienne comme Amatxi ou une soupe maison légèrement aromatisée avec de la sarriette... Toutes les soupes ont enchanté nos pupilles et nos papilles, celles du jury et du public !

La présentation au jury et au public

A l’approche de midi, les cuisinières se sont approchées de la table du jury avec de belles nappes, de beaux couverts, des ardoises, des éléments de décoration finement disposés, sans oublier les gobelets de couleur et les dessins d’enfants.

A midi, le jury du concours de la meilleure soupe s’approche de la table de présentation. Maider Azarete, maraîchère à Sare,  Martina Goyetche coordinatrice de l’AMAP de Sare et Christian Aguerre, producteur fermier IDOKI à Itxassou ont dû juger la présentation des soupes, l’origine et le choix des ingrédients, le goût et les saveurs de chaque recette.

Une cuillère à la main, le public a aussi pu goûter les soupes du concours et voter pour leur soupe préférée.

Après s’être retiré pour délibérer, le jury a fait connaître le nom des gagnantes : Mirentxu Azcarraga maraîchère à Sare et sa cousine Frantxa Uberia remportent donc ce premier concours de soupe avec  la soupe d’Amatxi.

Le public décerna son prix à une autre équipe du village : Joana Urbistondo et Amaia Urizbeherea.

Nous tenons à citer les noms des autres participantes : Maialen et Chantal Zamponi, Maitex Arburua avec Luxi et Teixa.

Un grand merci !

Frantxa Uberia, Mirentxu Azcarraga, Maialen Zamponi, Maider Azarete, Amaia Urizberea, Maitex Arburua, Joana Urbistondo, Luxi, Christian Aguerre, Teixa, Martina Goyetche.

Nous tenons à remercier toutes les participantes et les membres du jury qui ont permis à ce concours d’exister.

Le résultat dépasse toutes nos attentes, nous sommes ravis. Ces cuisinières nous ont épatées. En toute convivialité, elles ont réalisé de très belles recettes : c’était beau et très bon !

Les recettes bientôt disponibles 

 

-          Hirukotea : “eguneroko eltzekaria, eguneroko bizia” (la soupe maison, notre vie quotidienne) avec les légumes bios de Maider Azarete, de la sarriette et des fines herbes de Aitor De Portuondo.

-           Kusinak : amatxiren eltzekaria (« soupe d’Amatxi ») avec les légumes bios de Mirentxu Azcarrage, de la ventrèche de porc basque de Xole Aire et du piment d’Espelette de Vincent Hurpeau

-          Ihitiaz geroz : kuiatto eltzekaria, (« soupe de potimarron) avec des légumes bios de Maider Azarete et du fromage frais à tartiner de la ferme Uhartia.

-          Amalur : kuiatto krema (« velouté de potimarron »)avec des légumes bios de Dominique Zamponi, du fromage de vache de la ferme Oheta et du piment d’Espelette

Toutes les équipes nous ont transmis leur recette. Bientôt sur le site ! 

 

 

09.12.2013