Actualité

Un beau livre de recettes "La cuisine de LURRAMA"

Le livre de recettes « La cuisine de LURRAMA » met en avant 25 « vrais » produits du terroir, en associant 25 paysans à 25 chefs cuisiniers fidèles de LURRAMA.

Ce livre de recette met en avant les produits et les signes officiels de qualité (AOC/AOP, agriculture biologique, Label Rouge) et les démarches collectives de qualité (charte fermière IDOKI, cerise d’Itxassou,…) à travers l’engagement de producteurs fermiers ou de paysans en coopératives. L’ensemble de ces produits sont issus des fermes du Pays Basque et transformés localement.

Le livre est préfacé par Périco LEGASSE, journaliste et critique gastronomique d’origine basque et ardent défenseur de l'agriculture paysanne du Pays basque.

Ludivine CHARNIGUET et Christophe LEBRUN signent une nouvelle collaboration sur ce livre de recettes. Tous deux sont partis à la rencontre des paysans et des chefs cuisiniers, l’une pour raconter de belle manière le parcours, le savoir faire et l’engagement de chacun d’eux. A noter également, la qualité des traductions en langue basque réalisées par Antton Hariñordoki. 

Les paysans près de leurs animaux ou de leur Terre, les cuisiniers derrière leurs fourneaux et enfin ces belles assiettes gourmandes mettent l’eau à la bouche grâce à l’œil de l’artiste photographe.  

Eztitxu Sabarots (Photo. Christophe LEBRUN)  (Photo. Christophe LEBRUN) Fabrice Idiart (Photo Christophe Lebrun)  Sorbet aux fleurs de sureau de Fabrice Idiart (Photo Christophe Lebrun)(Photo Christophe Lebrun)

Parmi les producteurs choisis par LURRAMA, plusieurs producteurs fermiers IDOKI sont mis à l’honneur et nous en sommes ravis :

  • Le fromage de vache de Sylvie et Jean-Michel BRUST (Oheta) à Saint-Martin d’Arrosa
  • Le fromage de chèvre de Maina ITHURRALDE et Mizel ETCHEBERRY (Ixuribeherea), à Ayherre.
  • Le porc basque Kintoa de Xole AIRE à Urepel.
  • Le canard Kriaxera de Jean-Michel BERHO, Sabrina LARZABAL et Julen PEREZ (Eyhartzea), à Domezain.
  • Le mouton sasi ardia de Panpi OLAIZOLA et LEIRE ITURRALDE (Belazkabieta),  à Espelette.
  • Le fromage de brebis d’estive de Estebe et Argitxu OURET (Kontrasaro) à Iraty.
  • Le veau Blond d’Aquitaine de Dominique AMESTOY (Elorri Xuri) à Saint Martin d’Arrossa.
  • La cerise d’Itxassou de Maryse CACHENAUT et Stéphane LEGRAS (Etxeberria), à Itxassou.
  • Le miel de Mikela Untsain (Patinenea) à Ascain.
  • Les petits fruits d’Eztitxu SABAROTS (Mamino) aux Aldudes.
  • Les œufs fermiers de Bernadette PREBENDE (Luma) à Gabat.

Cet ouvrage destiné à marquer les 10 ans du Salon LURRAMA (Terre mère en basque) permet de mieux connaître les produits de l’agriculture paysanne du Pays Basque, ses filières qualité, et donne envie de cuisiner à la manière des chefs ».

Le livre "la cuisine de Lurrama" est en vente en librairie (25 €).

Une bonne idée de cadeau pour ces fêtes de fin d’année !

01.12.2016