Actualité

Une caisse de solidarité pour aider les élevages de Gabat, Domezain, Barcus

Une caisse de solidarité pour aider les élevages de Gabat, Domezain, Barcus

Vous avez été des centaines à soutenir le combat contre l'abattage des élevages sains de poules et canards de Gabat, Domezain et Barcus.

Grâce à cette mobilisation collective, plurielle et déterminée, nous avons obtenu que les canards ne soient pas abattus mais placés sous surveillance sanitaire avec contrôles réguliers.

Néanmoins, ces contrôles passent par la réalisation d'analyses virologiques et sérologiques de coût très élevé, d'autant que l'administration impose une quantité de prélèvements qui est la même que pour des élevages de très grande taille.

Ainsi, pour les trois fermes, le coût de cette mesure devrait avoisiner 20 000€, une somme que les éleveurs ne peuvent pas payer et que l'Etat ne prend pas en charge bien qu'il aurait pourtant indemnisé les trois fermes si les animaux avaient été tués.

Nous appelons donc à la solidarité pour soutenir jusqu'au bout les élevages de Bernadette Prébendé, Jean-Michel Berho et la ferme Uhartia.

Tous ceux qui souhaitent apporter leur contribution peuvent :

- adresser un chèque à l'ordre d'ELB (Maison Zuentzat, 64 220 Ainhice Mongelos, mentionner « caisse de solidarité »)

- utiliser le site internet de l'InterAmap Pays Basque (www.inter-amap-pays-basque.org) pour faire un don en ligne qui sera reversé à la caisse de solidarité. 

- remettre son don aux trois producteurs sur les marchés ou à leur ferme, ces derniers les verseront dans la caisse commune.

19.05.2017