Notre savoir faire

Les producteurs fermiers IDOKI privilégient des élevages de petite taille et de plein air, avec des canards de souche locale à croissance lente et en particulier la race de canard Criaxera.

Les canetons arrivent à un jour à la ferme.

Selon le rythme de croissance des animaux, les canards évoluent en toute liberté jusqu’à l’âge adulte de quinze semaines. Les canards ont accès à des parcours herbeux spacieux. Leur alimentation est principalement constituée de maïs non OGM. La production de céréales est favorisée sur la ferme.

Les canards sont gavés par petits lots et dans des parcs collectifs.
Le gavage traditionnel, au maïs grain entier et à la main, respecte le rythme de chaque canard. Le canard est gavé entre treize jours et vingt et un jours. Le gavage est lent et progressif pour une belle qualité de foie et de viande.

Le canard Criaxera

Cette souche de canard a failli disparaître dans les années 1960 au profit de races plus prolifiques.
Le mulard est comme le mulet le produit d’un croisement entre espèces. Le mulard Criaxera est un croisement entre la cane Criaxera (ou Karrankeria) et un canard mâle de Barbarie, d’origine américaine.
Ces croisements sont très recherchés pour leur chair fine.

La charte fermière IDOKI garantit :

  • Souche locale à croissance lente recommandée
  • Elevages obligatoirement avec accès libre à un parcours herbeux. Alimentation constituée à 70 % minimum de céréales produites en priorité sur la ferme ou achetées localement. 
  • Gavage traditionnel et respectueux au maïs grain entier, gavage à partir de la 13ème semaine, entre 13 et 21 jours.
  • Le gavage est interdit en juillet et en août à cause de la chaleur dans les bâtiments.