Notre savoir faire

Afin de favoriser un travail de qualité et contribuer au partage de l’emploi, les surfaces cultivées sont de petite taille.

Les cultures sont obligatoirement de plein champ ou en serres non chauffées qui protègent les cultures du froid et de la pluie abondante au Pays Basque.

Le maraîcher privilégie des variétés anciennes locales et issues de semences biologiques qui s’adaptent au climat et au terroir.

Le maraîcher observe attentivement ses cultures et met en œuvre des pratiques respectueuses de l’environnement, sans intrants chimiques de synthèse : la rotation des cultures, une bonne préparation des sols et la fertilisation organique, le paillage biodégradable et le désherbage mécanique sont autant de pratiques préconisées.

Obtenir une diversité de légumes de saison implique une organisation rigoureuse des plantations et beaucoup de main d’œuvre pour entretenir les cultures. 

Les cultures sont récoltées à maturité et à la main.

La charte fermière IDOKI garantit :

  • Cultures de petite taille (2 ha dont 2500 m² de serres par UTH) et de plein champs et sous serre non chauffée en maraîchage. Priorité aux variétés anciennes locales et aux semences biologiques.
  • Pratiques respectueuses du produit, de la santé et de l’environnement sans intrants chimiques de synthèse : rotation des cultures, priorité à la fertilisation naturelle et organique des terres (fumier composté), aération du sol, désherbage mécanique et paillage biodégradable
  • Cultures obligatoirement de saison et récoltées à maturité, cueillette manuelle favorisée.

Vidéo