Notre savoir faire

Les plantes aromatiques et médicinales sont cultivées en plein champ ou cueillies à l’état sauvage en montagne, dans des zones préservées.  

Le producteur privilégie des pratiques respectueuses de l’environnement. Les cultures de plein champ sont menées selon les méthodes de l’agriculture biologique, sans aucun traitement chimique.

Le producteur a une bonne connaissance des plantes et de leurs vertus. Il les cueille dans le respect des saisons et du meilleur stade de maturité : en début de floraison, les graines à la fin de l’été, les racines à l’automne, les écorces et bourgeons en hiver. La cueillette se fait obligatoirement à la main afin de préserver l’aspect initial de la plante.

Un lieu exclusif est consacré au séchage des plantes : le séchage doux et régulier permet de préserver l’arôme et les bienfaits de chaque plante.

Le résultat se déguste en tisanes parfumées.

La charte fermière IDOKI garantit :

  • Cultures obligatoirement de plein champ et de saison. Cueillette sauvage restreinte aux zones de montagne et lieux préservés
  • Pratiques respectueuses de la santé et de l’environnement : aucun traitement chimique de synthèse n’est autorisé, traitements antiparasitaires conformes à l’agriculture biologique
  • Qualité du produit : cueillette toujours faite à la main (main, sécateur, faucille) et séchage

Vidéo