L’association apporte une information spécifique dans le cadre de votre projet de transformation fermière :
L’association organise l’achat groupé de matériel et consommables en février et en octobre.
Plus de 50 références sont proposées : fabrication fromagère (moules, toiles, acidimètre,…), transformation de viandes (lames de contrôle), matériel d’hygiène (brosses, raclettes, tabliers, bottes, charlottes), transport des denrées (conteneurs isothermes, thermomètre avec sonde), matériel de marché (vitrine réfrigérée, balance métrologique, parasol forain).
Ces stages collectifs de formation sont proposés en Pays Basque et programmés chaque année en fonction du nombre d’inscrits.
Demandez le catalogue de formation à l'association. Des formations sont sans doute programmée en ce moment.
De décembre à juillet, pendant la saison laitière, l’association organise des tournées de récolte d’échantillons (lait, fromage) le lundi, deux fois par mois :
Les échantillons sont envoyés pour analyse à deux laboratoires. Les résultats d’analyses sont directement envoyés au producteur.
En cas de non-conformité, la technicienne de l’association se rend sur l’exploitation pour établir un suivi de la ferme.
L’association aide les groupes de producteurs fermiers à se structurer autour d’un atelier collectif de transformation fermière.
L’association mobilise des intervenants compétents à mener ces thématiques : structuration juridique, réglementation sanitaire et commerciale, mise en place du plan de maîtrise sanitaire partage des tâches et des responsabilités.
Le Conseil Régional d’Aquitaine (fonds Feader) instruit les dossiers d’aide à la transformation et à la commercialisation des produits de la ferme.
Les aides à la transformation et à la commercialisation des produits de la ferme sont de 30 % pour un investissement minimum de 10 000 € et un plafond d’investissements de 80 000 €. Selon les cas, une majoration unique de 10 % est possible.
L'association peut vous aider à remplir ce dossier. Elle propose une prestation pour réaliser l'étude de faisabilité avec un plan de financement à intégrer au dossier, afin de prouver la rentabilité du financement, justifiant de l'amélioration de la performance globale et de la durabilité de l'exploitation.
Tout producteur de projet doit en amont réfléchir au bon dimensionnement du projet pour maîtriser les investissements et doit acquérir les compétences indispensables à la bonne conduite du projet de transformation fermière.
Toute information spécifique à la production fermière et à la vie de l’association est à la disposition des adhérents via l’Espace Adhérent du site internet.
Le bulletin d’information de l’association est envoyé à tous les adhérents.
Ce bulletin diffuse des fiches techniques thématiques (transformation, commercialisation, communication) et des reportages afin de partager l’expérience de producteurs fermiers.
Ce bulletin informe ses adhérents de la vie associative : agenda, formations, réunions d’information, événements de promotion.