Actualité

UN été sous le signe IDOKI

 

 

Cet été comme chaque année, les producteurs IDOKI et leurs produits de qualité étaient à l'honneur.

Avec la 18ème foire IDOKI d'Espelette et les marchés et portes ouvertes des fermes Ihitia (Sare) et Uhaldegaraia (Mendionde), les occasions de découvrir les produits fermiers du Pays Basque de la charte IDOKI n'ont pas manqué.

 

Avec les 24 producteurs IDOKI présents, la foire a mis l'accent sur la diversité des produits fermiers IDOKI.

Les marchés à la ferme de leur côté ont illustré le gage de transparence et de sincérité qu'incarne la charte fermière. En ouvrant les portes des fermes au public, les producteurs ont montré comment se traduisent au quotidien les engagements qu'ils ont pris vis à vis du consommateur lorsqu'ils ont intégré la charte de qualité IDOKI.

Chaque évènement à été accompagné d'un grand repas (environ 200 personnes pour les marchés à la ferme et 400 pour la foire) qui était composé de produits fermiers IDOKI. Il était ainsi possible de retrouver les produits qu'on a pu déguster au repas sur le marché.

18ème foire IDOKI d'Espelette

18 ème Foire IDOKI d'Espelette: le monde était au rendez-vous 18 ème Foire IDOKI d'Espelette: le monde était au rendez-vous Les jeunes de villefranque ont animé la journée avec leurs trikitixa 18 ème Foire IDOKI d'Espelette: le monde était au rendez-vous Atelier Sarde Sardexka Producteur de pain du réseau EHKO (invité) Producteur de légumes du réseau EHKO (invité) Producteur de légumes du réseau EHKO (invité)

La foire IDOKI à été cette année une fois de plus une occasion festive et chaleureuse de découvrir les produits fermiers IDOKI et les producteurs IDOKI qui sont derrière.

Cette année, les trikitilari (joueurs de trikitixa, petit acordéon diatonique) de Villefranque sont venus animer le marché et le repas.

Les différentes formules de restauration possible ont offert la possibilité de gouter les produits IDOKI qu'il était ensuite possible de se procurer sur le marché. La buvette proposant des boisons fermières n'était pas de trop non plus pour se désaltérer face à la chaleur du mois d'août au Pays Basque.

Les producteurs du réseau EHKO spécialement invités pour l'occasion sont eux aussi venus pour présenter leurs produits biologiques en démarche de qualité qui sont produits sur l'ensemble du territoire du Pays Basque.

 

Marché à la ferme Ihitia (Sare)

Marché à la ferme Ihitia (Sare) Marché à la ferme Ihitia (Sare) Marché à la ferme Ihitia (Sare) Marché à la ferme Ihitia (Sare) Marché à la ferme Ihitia (Sare) Marché à la ferme Ihitia (Sare) Marché à la ferme Ihitia (Sare) Famille Urbistondo, producteurs accueillant le marché

Le marché à la ferme Ihitia à Sare s'est déroulé en toute convivialité. La famille Urbistondo a ouvert les portes de sa ferme pour faire découvrir son lieu de travail.

Avec trois visites guidées en basque et en français, ils nous ont présenté l'élevage, la transformation du fromage de brebis AOP Ossau-Irati et le verger et la transformation des pommes en jus, cidre et vinaigre.

Le soir, le marché à été suivi d'un repas préparé à base de produits fermiers IDOKI et de produits biologiques uniquement. C'était l'occasion rêvée pour gouter le navarrin de mouton, le cidre et le fromage de brebis produits sur la ferme.

 

Marché à la ferme Uhaldegaraia (Mendionde)

Marché à la ferme Uhaldegaraia (Mendionde) Marché à la ferme Uhaldegaraia (Mendionde) Marché à la ferme Uhaldegaraia (Mendionde) Des trikitilari sont venues animer le marché Cuisson de la viande à la braise avec l'aide du chef cuistot de Haraneko Borda, Antoine Chépy Cuisson de la viande à la braise avec l'aide du chef cuistot de Haraneko Borda, Antoine Chépy Cuisson de la viande à la braise avec l'aide du chef cuistot de Haraneko Borda, Antoine Chépy Repas convivial du soir

La famille Dubois nous a ouvert les portes de sa ferme Uhaldegaraia à l'occasion du marché IDOKI qu'ils ont accueilli.

Au cours des trois visites guidées qu'ils ont proposé, ils nous ont fait découvrir l'élevage des vaches et la transformation du lait en beurre, crème fraîche, yaourt et panacotta qu'ils font sur la ferme.

Le repas du soir qui a suivi le marché à été l'occasion de déguster des produits directement issus de la ferme. Le repas préparé avec l'aide d'Antoine Chépy, chef cuistot de la ferme auberge Haraneko Borda, à tourné autour de la viande bovine issue de la ferme. Les différentes parties nobles de la bête ont été cuites à la braise avec des cuissons différentes et servies au fur et à mesure du repas. Le repas s'est terminé par un panacotta fermier produit sur la ferme.

 

Un grand merci à tous ceux qui ont rendu ces évènements exceptionnels possibles et à bientôt pour de nouveaux rendez-vous IDOKI!

 

 

 

03.09.2016