Actualité

VIDEO: Des races locales pour des agneaux de lait de qualité

Argitxu Ouret, productrice de fromage de brebis et agneaux de lait

 

 

 

Si la naissance de l'agneau est la condition pour que la brebis produise du lait pour faire le fromage, l'agneau de lait reste un délice à déguster de décembre à mai.

Lorsque la brebis donne naissance à un agneau, elle produit du lait pour nourrir son petit.

 

Au bout d'un mois, l'éleveur retire l'agneau de la tétée. La brebis continue à produire le lait avec lequel on fait du fromage jusqu'au mois de juillet. Elle mettra bas à un nouvel agneau qui naitra généralement entre novembre et avril après cinq mois de gestation.

Les agneaux se nourrissent exclusivement du lait tété au pis de leur mère jusqu'à l'âge de un mois. Légèrement rosée, la viande d'agneau est d'une excellente qualité. Fine et tendre, elle est particulièrement appréciée des gourmets.

L'élevage des moutons est obligatoirement de petite taille et de plein air. Les brebis sortent pâturer toute l'année, leur alimentation est basée sur l'herbe et les fourrages secs produits en Pays Basque, et si besoin complémentée en céréales et aliments simples pendant l'engraissement.

 

Vidéo à la ferme Etxeberrigaraia et sur les hauteurs d'Irati avec Argitxu Ouret

VIDEO: Agneaux de lait avec Argitxu Ouret

 Cette vidéo à été tournée dans le cadre du collectif Amalur qui oeuvre pour la préservation des races locales.

 

Quelques photos de l'exploitation de la famille Ouret

 

Autres producteurs d'agneau de lait IDOKI

KIXKA XILO, Saint Just Ibarre KATTIN CAMINO, Arnéguy XOLE AIRE, Urepel JON BONNET, Bardos EKIBEGIA, Saint Just Ibarre HARITZA, Saint Etienne de Baigorry FERME ETCHEMENDYBEHERIA, Suhescun BELAZKABIETA, Espelette

Vous trouverez plus d'information sur les producteurs en cliquant sur leurs portraits

19.02.2016